Pages

dimanche 29 novembre 2015

La saga ÉI continue

                        
   Il se passe des choses en Turquie en relation avec l'État Islamique. Le gouvernement a ordonné l'emprisonnement de deux journalistes qui auraient révélés la livraison d'armes aux jihadistes en Syrie en mai dernier. Et maintenant, on  assiste à l'assassinat suspect d'un avocat défenseur des droits de l'homme qui critiquait ouvertement semble-t-il, la décision du gouvernement. 
   C'est encore une confirmation de l'importance du jeu souterrain de la Turquie, entre autre, dans la saga dihadiste. voir ici  

                                                     *

   Trois autres journalistes emprisonnés pour avoir exposé le fait que la Turquie arme les jihadistes en Syrie. ici


                                                     *

   Le chef de l'intelligence turque défend l'ÉI et la révolution islamique. ici

                                                     *

   Le Pentagon averti les chauffeurs de camions jihadistes 45 minutes d'avance avant de frapper. ici




mardi 17 novembre 2015

Questions sur l'État Islamique





  "La question que l'on devrait se demander est la suivante: Comment l'État islamique, une bande hétéroclite de djihadistes qui sont censés être en guerre avec la puissance militaire combinée des États-Unis, de la Turquie, des Saoudiens, des Russes, des Irakiens, des Iraniens et beaucoup d'autres (y compris, bien sûr, les Syriens) parviennent à financer et de coordonner des attaques terroristes internationales spectaculaires, y compris non seulement l'attaque de Paris, mais aussi (apparemment) les attentats à la bombe en Turquie et au Liban et les abats d' avions de ligne russes? Comment les gouvernements ne peuvent-ils pas suivre les transactions financières "suspectes" de quiconque qui retire ou transfère plus de 10.000 $ de leur propre compte bancaire. Pourquoi ne semblent-ils pas capable de trouver un moyen pour restreindre les flux monétaires, les transports d'armes et de munitions à un ennemi isolé géographiquement qui dépend des ventes du pétrole pour leur survie financière et leur survie tout court?" le texte anglais ici

Serait-ce que les vrais terroristes ne sont pas ceux que l'on pense. voir ici 


                                                *

     Une petite réflexion par l'absurde

    Ce n'est pas l'État Islamique qui a fait la guerre au Vietnam.
Ce n'est pas l'ÉI  qui a provoqué la mort de 25 à 30 millions d'individus depuis la dernière guerre mondiale dans une trentaine de pays 
Ce n'est pas l'ÉI qui a créé le 11 septembre
Ce n'est pas l'EI qui a renversé le régime élu d'Iran pour le remplacer par leur homme, le Shah d'Iran en 1953
Ce n'est pas l'ÉI qui a envahi l'Afghanistan
Ce n'est pas l'EI qui utilise des drones qui tuent femmes et enfants dans plusieurs pays 
Ce n'est pas l'ÉI  qui a envahi l'Iraq et a tué un millions et plus d'hommes, de femmes et d'enfants
Ce n'est pas l'ÉI  qui cause des troubles actuellement en Ukraine
Ce n'est pas l'ÉI qui voulait simuler une attaque cubaine aux États-Unis dans les années 60 pour les bombarder par la suite. (opération Northwood)
Non!  l'ÉI n'est pas responsable de ces conflits, vous avez deviné le pays:

   voir  ICI et ICI  

    Peut-on dire maintenant que la barbarie de l'un est la copie exacte de la barbarie de l'autre. Que les atrocités de l'état islamique ressemble beaucoup aux atrocités de la coalition qui inclut les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Arabie Saoudite, le Qatar et plusieurs autres moins engagés comme le Canada. Si on recherche un peu loin la cause du problème, on découvre assez vite que les pays de la coalition nourrissent de bien des façons la bête jihadiste sans trop de gêne.



mardi 6 octobre 2015

Syrian girl




  
Voici un vidéo datant de 2012 de "syrian girl" dite la combattante. Elle nous ouvre sur des faits très pertinents sur la Syrie qui sont complètement ignorées par les médias de l'ouest. Ce nouvel éclairage sur la réalité syrienne fait contrepoids à la désinfo tellement ancrée dans nos médias qui conditionne la masse sur des faussetés. Voyez! elle ne porte même pas de niqab dans ce pays qui est laïque depuis longtemps! 



jeudi 1 octobre 2015

Poutine lève le voile sur ISIS




   Voici dans ce vidéo le point de vue de Poutine pas mal pertinent  sur sa position en Syrie. Il dénonce sans surprise, l'hypocrisie des américains autour de la menace d'isis ou de l'état islamique. En mentionnant qu'isis est soutenu et financé par les américains et les alliés, Poutine marque un gros point. 
   Il est temps que la vérité sorte sur cette crise même si elle sort de la bouche d'un leader aussi manipulateur que ceux qu'il dénonce. Cependant, son analyse rejoint la pensée de tellement de monde, qu'elle mérite qu'on y attache une attention toute spéciale. 
   POURQUOI nos médias gardent le couvert de la marmitte bien fermé là-dessus? 



https://www.youtube.com/watch?v=Ykb5sxTl1Rw&feature=youtu.be&t=93



lundi 28 septembre 2015

Pape et politique




   
   J'avais déjà beaucoup de doutes sur la papauté et le Vatican depuis longtemps. Avec la dernière élection du pape François en 2013 et son apparition sur la page couverture du Time magasine à ce moment-là, j'ai tiqué. "NEW WORLD POPE" sur la photo (allusion au NWO "new world order" de l'élite). Wo là! Comment ça le pape du monde? Et mes doutes sont devenus des convictions  sur les intentions à peine voilées  de l'élite. Ils veulent pousser l'image d'un pape ordinaire, simple et proche du monde au maximum pour qu'il redevienne le leader qu'il a déjà été. Sa visite récente aux États-Unis médiatisée jusqu'à l'écoeurement en témoigne grandement.  
   Comment peut-on aujourd'hui en 2015 coller la religion et la politique avec autant d'insistance sans avoir un agenda qui se cache derrière? La religion n'est-elle pas depuis longtemps à chasser de la politique? Cette situation anachronique éveille de sérieux soupçons sur la personne de ce pape jésuite. Il faut faire une recherche sur l'histoire occulte des jésuites et du Vatican pour s'en convaincre.      



mercredi 23 septembre 2015

La médecine de Rockefeller





   Regardez ce petit vidéo de 5 minutes comme introduction sur l'origine de notre système de santé. Comment des "money maker" ont hijackés le domaine médicale au début du siècle dernier aux États-Unis et par ricochet le monde.



    ...et cliquez ce lien et ce lien.
Vous trouverez un vidéo et une solide documentation qui révèlent un scandale que tout le monde ignore aujourd'hui et qui pourtant joue avec nos vies. Et ceci à cause de la tyrannie de quelques-uns qui ont manigancés dans le domaine médical pour une poignée de dollars, le pouvoir... et des raisons occultes.




mercredi 12 août 2015

Révélation compromettante sur l'état islamique





  
    Les révélations de l'ex-directeur du Département of Intelligence of Army (DIA) découvrent des choses compromettantes sur l'implication de Washington avec le mouvement rebelle islamiste. Rebelle ou terroriste? Bien difficile à trancher. Et l'ambiguïté ici les desserre grandement.


mercredi 22 juillet 2015

Sur la Grèce...






   ... voici quelques références non mentionnées dans les médias officiels:

° article traduit de l'anglais sur les choses non dites sur la Grèce ici.
° menace de guerre civile si...   ici


mercredi 8 juillet 2015

Lapsus révélateur?





   Monsieur Obabama fait un lapsus assez compromettant ici:





"... on accélère l'entrainement des forces d'ISIL (état islamique) ..."

Qui était dans son texte original étrangement???



dimanche 5 juillet 2015

Les terroristes et le FBI






    
   Trevor Aaronson est un journaliste d'investigation  respecté qui a fouillé dans plusieurs cas de présumés terroristes islamiques pendant plusieurs années. Il en arrive aujourd'hui à la conclusion que la guerre au terrorisme au USA est un théâtre mis en scène en grande partie par le FBI.



mercredi 27 mai 2015

ÉTAT ISLAMIQUE DÉMASQUÉ!





   Depuis quelques mois déjà j'ajoute sur cette page les nouvelles écartées par les médias officiels sur les absurdités et les origines obscures de l'état islamique. Pour ceux qui doute encore des faits signalés sur cette page, voici la révélation massue qui pourrait dissoudre les doutes: d'après un rapport déclassifié du Pentagon datant d'août 2012 les américains préparaient déjà  l'émergence de l'état islamique bien avant sa manifestation publique. voir ici et ici en français  

       ajouté le 8 juin -
   Voir encore iCi la confirmation par des ex-officiels de l'intelligence américaine à propos de la propagande mensongère sur l'état islamique. 

Mais personne en parle. Pourquoi?
   

vendredi 15 mai 2015

200 trillion$ ou ...

     




                  ... $200,000 milliards de piasses est la dette totale mondiale ou trois fois le produit intérieur brute de la planète. En comparaison la dette américaine est de $18,000 milliards. La Grèce de $300 milliards et celle du Québec de $200 milliards.
  
   Combien de temps les nations vont-elles pouvoir tolérées une telle exagération de l'endettement sans en subir les conséquences implacables à la fin? Le pouvoir financier ne serait-il pas en grande partie responsable de ce désordre sans bon sens? Le système "d'argent dette" instauré par les bassesses de la "haute finance" est par lui-même vicié à sa base en exigeant toujours plus de dette pour soutenir le système. Sinon la quantité de monnaie en circulation se contracte et engendre la récession. On appelle ça un "debt trap" en anglais.   voir ici    résumé français ici


lundi 11 mai 2015

Elle ne nous appartient pas!













À lire dans cet article ce qui se passe au Canada quand un groupe d'activistes tente de poursuivre la Bank of Canada au sujet de l'arnaque que notre système bancaire est victime depuis les années '70. 


revisé le 11 mai 2015  ---------------

    Rocco Galati l'avocat responsable de cette poursuite contre la banque est interviewé ici à CBC.  Bravo à Radio-Canada de Toronto d'avoir eu le courage de lever le voile sur ce vol de centaines de milliards de dollars ignoré complètement par la population. C'est tellement gros que les citoyens ne veulent tout simplement pas croire que nos élus pourraient nous cacher une telle affaire. Pourtant ces mêmes politiciens feignent l'ignorance en fuyant toutes questions sur ce scandale historique. Sauf Paul Hellyer et le regretté Jack Laytonvoir ici


   Tant qu'à être sur ce sujet.
Saviez-vous qu'à cause de la dette totale privée et publique, les habitants de la planète versent autour $7 milliards par jour en intérêt à des vautours qui dévorent non stop notre richesse personnelle et collective! voir ici




  

samedi 9 mai 2015

Nouvelle passée inaperçue





      La Russie a  proposée une résolution anti-nazisme en novembre dernier à l'ONU. À la grande surprise de tous l'Ukraine, les États-Unis et le Canada, oui le Canada d'Harpeur ont votés contre. 
   Pour ceux qui ne le savent pas, il y a en Ukraine un mouvement néo-nazi assez important responsable en parti du chaos dans ce pays. voir ici


mercredi 29 avril 2015

Qui sont les vrais terroristes?






   La "guerre contre le terrorisme" a tué au moins 1.3 millions de civils depuis une quinzaine d'années. Le "11 septembre" en a tué 3000 et a été la grande excuse de cette guerre au terrorisme. Il y a quelque chose qui ne marche pas là-dedans qui devient tellement évident avec le temps. Cette guerre insensée ne cacherait-elle pas par hasard une offensive contre un ennemi en grande partie inventé? Si oui, pourquoi alors la masse des gens croient le contraire? voir ici

  L'autre surprise ici est que cette nouvelle est sortie dans un média "officiel" (msm: main stream media), quand généralement ce genre de révélation fraie plutôt dans les médias alternatifs. Y-aurait-il des journalistes suffisamment intègres pour ouvrir les vannes de la vérité enfin? 




jeudi 16 avril 2015

Ils coupent le crédit!








   Les rejets d'applications pour demande de crédit dans les institutions ont tombées à un niveau record en mars. Cette situation serait précurseur, d'après plusieurs, d'une récession semblable à 2008-2009 comme le montre le graphique. voir ici



samedi 4 avril 2015

Le parti conservateur ...







   ... a pris le pouvoir en 2011 avec seulement 22% des voies des électeurs inscrits à la liste électorale. 
   Où est la démocratie quand près de 80% de la population ne vous a pas choisi dans une élection. Où est la démocratie quand ce gouvernement décide de nous envoyer en guerre par exemple avec si peu d'appui populaire? Où est la volonté du peuple dans cette décision M. Harpeur?


COMMENT ON ARRIVE À CES CHIFFRES?

POPULATION          :  ~ 32 millions
LISTE ÉLECTORALE :  ~ 25 millions
ONT VOTÉS 2011   :  ~ 15 millions (taux de participation de 61%)
ÉLECTION 2011     :  ~ 5.7 millions ont votés PC  (38% de 15m des votes)

Si on divise  5.7 millions/25 millions cela donne un très mince 22% qui ont votés pour le PC ou près de 80% de la population votante qui ne voulait pas ce gouvernement.  Maintenant la question de cent milles piasses: quel "système électoral" peut vraiment donner le pouvoir au peuple? Un sujet qui mérite réflexion je pense, et la solution existe sûrement quelque part si on libère l'imagination du carcan des idées reçues.



vendredi 27 mars 2015

Début de la fin?






   Rockfeller Foundation a vendu en septembre ses positions dans le pétrole pour les transférer dans les énergies vertes. Est-ce un signe des temps? Les jours du pétrole sont-ils comptés?    
Voyez l'article à ce sujet ici



samedi 21 mars 2015

Kadhafi prophète?







    Ce que prophétisait Kadhafi en février 2011:
 "Ils vont transformer la Lybie  en un autre Afghanistan, une autre Somalie, un autre Iraq... vos femmes ne pourront plus sortir, ils vont faire de la Lybie un état émirat islamique et l'Amérique va bombarder le pays sous le prétexte de battre le terrorisme."  voir ici



lundi 16 mars 2015

Ils sont partout!





   La présence militaire américaine se trouve sous différente forme  dans 156* pays. De ce nombre on retrouve des bases militaires dans 63* d'entre eux dont 7 de plus depuis 2001. Le nombre d'effectifs militaires est de 255,441* et on compte un total de 845,441* installations diverses. voir ici et ici
Il y a des troupes américaines actuellement autour de la frontière russe en Pologne, Lettonie, Estonie, Roumanie, Bulgarie et en mer noir. Dans quel but? voir ici 
* Ces chiffres sont approximatifs et peuvent variés.

   La Russie a surtout des bases militaires dans les pays satellites de l'ancienne Union Soviétique plus le Vietnam, la Corée du Nord et la Syrie. Donc rien de comparable à l’hégémonie américaine qui gagne du terrain à vue d'oeil. Peut-on comprendre la réaction défensive des russes avec la Crimée maintenant. Comme j'ai entendu quelque part, les deux belligérants ont une force nucléaire à peu près égale, cependant les USA et les membres de l'OTAN sont pas mal plus puissant en frappe militaire traditionnelle. 


   Les bases militaires russes en dehors de leur frontière sont en vert pâle


mercredi 11 mars 2015

Un ancien directeur ...





   ... de la SEC avoue enfin aujourd'hui que les marchés financiers sont arrangés. La SEC est l'équivalent au Québec de l'Autorité des Marchés financiers. voir ici 
   C'était le secret le moins bien gardé depuis des années. Qu'un ancien directeur le révèle carrément enlève tout doute quant à la vérité de la manipulation criminelle de la bourse américaine depuis des lunes... et des autres bien sûr! Comme celle-ci.
   



lundi 9 mars 2015

La guerre... yes sir!




An Abrams main battle tank, for US troops deployed in the Baltics as part of NATO's Operation Atlantic Resolve, leaves Riga port March 9, 2015. (Reuters/Ints Kalnins)

   Une centaine de chars d'assaut américains ont été débarqués en Lettonie aujourd'hui même. Ce pays a une frontière commune à l'est avec la Russie. Je ne sais pas ce que penserait Obama si les russes venaient stationner leurs bébelles à Cuba? Mmm... pas bon signe.
  Les américains se cherchent constamment  un ennemi. Quand ce n'est pas la Russie, c'est l'Iran ou la Corée du nord, ou la Syrie, ou le Vénézuela.  article   vidéo 1   vidéo 2



dimanche 8 mars 2015

Guantanamo Bay




    149 hommes sont détenus dans cette prison infâme. La majorité des prisonniers sont innocents d'après un ancien officiel de l'administration Bush. voir ici



lundi 23 février 2015

Smokin'gun?




Iraqi Army Downs 2 UK Planes Carrying Weapons for ISIL


    J'ai décidé de faire de cette nouvelle une page à elle seule. Elle se retrouve aussi ici avec les autres textes entourant l'état islamique. 

   L'armée irakienne a descendue deux avions britanniques transportant des armes à l'État Islamique. Ce qui ajoute à la série d'évidences entourant l'implication des britanniques et leurs "tinamis" américains dans les opérations militaires de l'état islamique.



mardi 17 février 2015

Made in USA






                                       PAYS ATTAQUÉS PAR DES BOMBES, SABOTAGES OU 
                                       COUPS D'ÉTAT PAR LES UNITED STATES OF AMERICA



(Ce tableau que j'ai trouvé par hasard vient originellement de ce site, mais je ne trouve plus la page.)

   

    J'avais déjà fait mention ici  de la menace américaine autour d'Iran. Ce tableau montre d'une façon encore plus convaincante lequel des deux menace le plus la planète. Tous ces conflits où les USA ont été impliqués a causés  entre 25 et 30 millions de morts dans une trentaine de pays depuis 1945.
 Tout ça en bon défenseur de la "démocrassie".

   Si on compare avec le menace russe on trouve quoi? La Crimée. Et encore! puisque la Russie défendait une position stratégique en Crimée parce qu'inquiète du comportement secret et inquiétant des américains en Ukraine. Du temps de l'URSS les choses étaient différentes mais jamais comparable aux USA qui ont fait du grabuge directement ou indirectement dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, du Moyen Orient...





mardi 10 février 2015

Le gros mensonge





    Il est CEO de Gallup Poll, et il dénonce le gros mensonge de l'administration Obama sur le véracité des chiffres sur le chômage aux États-Unis. Le mensonge est que ce chômage serait de 11.2% au lieu du 5.6%. Convaincant le monsieur et il confirme ce que j'entend depuis longtemps sur la manipulation des chiffres sur l'économie.  




Injectons de piasses!




   Les banques centrales ont injectées $29 trillions ou $29,000 milliards dans les marchés depuis la crise de 2008. En comparaison, le produit intérieur brut total de la planète est autour de $55 trillions.  On comprend maintenant pourquoi les marchés battent constamment  des records à la bourse. Le cash-bar est ouvert pour ceux qui ont déjà du cash et ils se payent la traite. Même pas 10% retourne à la population. Combien de temps peut vivre ce marché dopé au stéroïde? voir ici




lundi 9 février 2015

Décès iatrogènes?





                    - 2001 -


   Comme le montre le tableau suivant, le nombre total estimé de décès iatrogènes, c'est-à-dire les décès induits par inadvertance d'un médecin ou d'un chirurgien ou par tout mauvais traitement médical, est autour de 750,000 aux États-Unis chaque année. Il est évident que le système médical américain est lui-même la principale cause de décès et de blessures aux États-Unis. Par comparaison, environ 699,697 Américains sont morts du coeur en 2001, alors que 553,251 sont morts du cancer.  voir ici
   Et dire que l'on a plus peur du terrorisme islamique qui a causé la mort de 6 individus en 2014 aux États-Unis que du système médical avec 750,000 décès. Il y a des choses étranges dans notre bizarre de monde.


revision mai 2016

   En 2001 les erreurs médical ont causées 88,000 décès.(voir le tableau ci-haut) Aujourd'hui 15 ans plus tard, les erreurs causent 250,000 décès par année aux USA d'après le dernier recensement dans cet article.
   Ce que j'écrivais plus haut il y a un an à propos des 6 morts causés par le terrorisme islamique de 2014 apparaissent comme tellement insignifiants en comparaison que je sais plus vraiment quoi penser. Ou plutôt je comprend qu'il est beaucoup moins dangereux d'entrer dans une mosquée que d'entrer dans un hôpital ou une clinique médicale.


  



vendredi 30 janvier 2015

Une menace qui tue rarement




Vous êtes 17,000 fois plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque que d'une attaque terroriste
Vous êtes 12,571 fois plus susceptibles de mourir d'un cancer que d'une attaque terroriste
Vous êtes 5,882 fois plus susceptibles de mourir d'une erreur médicale que le terrorisme.
Vous êtes 1,048 fois plus susceptibles de mourir d'un accident de voiture que d'une attaque terroriste.
Vous êtes 452 fois plus susceptibles de mourir de comportements sexuels à risque que le terrorisme.
Vous êtes 271 fois plus susceptibles de mourir d'un accident du travail que le terrorisme.
Vous êtes 110 fois plus susceptibles de mourir d'aliments contaminés que le terrorisme.
Vous êtes 8 fois plus susceptibles d'être tué par la police que par un terroriste.
voir ici

Saviez-vous que la police américaine à tuer 320 personnes en 2013, pendant que 5 individus ont été tués dans des attaques terroristes islamiques pour la même période? Voir ici     Difficile à croire que le policier est plus dangereux au USA que l'intégriste islamique. Pourtant, les chiffres ne mentent pas ici et je suis certain que la population ignore cette réalité très révélatrice que le danger ne vient pas d'où on croit qu'il vient vraiment.




   Maintenant que l'on voit que tout danger est relatif, la leçon à retenir du terrorisme islamiste est qu'il est moins menaçant à ce qu'ils essaient de nous faire croire.(1) En sachant que le danger est grossie d'une façon exagérée, il faut apprendre à  percevoir cette menace pour ce qu'elle est: plus virtuelle que réelle. Nous vivons à chaque jour avec des menaces de toutes sortes. Menace en travaillant, menace en roulant en auto, menace en pratiquant un sport, menace soudaine d'un virus... name it! et nous continuons notre train-train quotidien sans trop de dommages.
    Alors pourquoi se laisser emporter par la vague propagandiste des médias qui nous secoue à tout moment avec une possible menace qui peut être vrai quelque fois, mais qui est souvent inventée et exagérée? voir ici (2) La probabilité de mourir à cause de la bombe d'un jihadiste enragé est à toute fin pratique inexistante. Pourquoi empoisonner nos vies  avec une menace qui ne se produira jamais? Je suis absolument certain que je ne mourrai pas à cause de l'islamisme dans mon petit village, comme dans des centaines d'autres. Les peurs les plus difficiles à supporter sont celles qui n'arrivent jamais.

(1)  seulement 6% du terrorisme aux USA est islamique. ici

(2) La traduction du titre est: Le FBI a créé 17 attaques terroristes fausse bannière.

Voir ici la signification de "fausse bannière". false flag

mardi 27 janvier 2015

Croissance des revenus







   
   J'aime bien les graphiques qui confirment de vieilles perceptions. Celui-ci montre la croissance des revenus pour les 10% en comparaison avec le reste de la population depuis les années '50 dans les périodes d'expansion. Pauvre de nous, nous serions mieux de retourner dans les années '50 et '60 pour retrouver un réel enrichissement des travailleurs. La croissance des revenus est soit inexistante ou régressive pour 90% d'entre nous aujourd'hui.



samedi 24 janvier 2015

Arabie vs état islamique




Est-ce que l'Arabie saoudite est le papa de l'état islamique?
Parce qu'ils partagent pas mal les mêmes valeurs et papa soutient très bien les fiston$. 


vendredi 23 janvier 2015

Boko-Russia






   Ils ont tellement peur que trop de vérités sortent de "Russia Today" , la contrepartie des médias américains dans le monde de l'information, qu'ils accusent la station russe de faire la promotion de boko haram et l'état islamique. Encore un bon indice que des choses ne vont pas bien dans leur tête. Un signe que la panique est pognée et qu'ils ont la chienne d'être démasqué par un réseau non contrôlé par eux. ici



lundi 12 janvier 2015

Islam et terrorisme






    Ce graphique montre la proportion des attaques terroristes par groupement entre 1980 et 2005 aux États-Unis. Un chiffre qui va en surprendre plusieurs, seulement 6% des attaques terroristes sont d'origine islamique. voir ici Et parmi ces attaques le FBI en a fomenté quelques-unes. ici 


dimanche 4 janvier 2015

Où allons-nous?








   En cent ans le dollar américain a perdu $0.95. Depuis les années '70 il a perdu 80% de sa valeur, passant de $0.30 à $0.05 en 40 ans. 
   En sachant que le dollar canadien est plus souvent qu'autrement plus faible que le dollar U$, notre dollar achète donc moins de choses que l'américain. Alors nous sommes doublement punis par les fluctuations à la baisse de la monnaie américaine qui demeure toujours malheusement  le capitaine du bateau économique mondial.


samedi 3 janvier 2015





   Pouvoir d'achat en baisse depuis 2007. voir ici


*


Évolution du pouvoir d'achat

   Pendant que le pouvoir d'achat augmentait autour de 5% à 10% dans les années '60  '70, celui-ci est en baisse depuis quelques années. voir ici